Vous vous sentez fatiguée, vous souffrez d’anxiété, de dépression, vous avez perdu le contrôle sur votre poids, vous perdez vos cheveux, votre cycle est irrégulier, les bouffées de chaleur font partie de votre quotidien et votre libido est quasi inexistante? Ce ne sont que quelques symptômes assez communs d’un déséquilibre hormonal. Pas besoin de tous les avoir non plus car même un seul symptôme peut être un signe d’un déséquilibre. Vos hormones ne sont pas nécessairement les fautives puisque derrière les déséquilibres hormonaux, il y a plusieurs causes à l’origine de vos malaises. Ainsi, pour équilibrer vos hormones à long terme, il est important d’aller à la source de la problématique et non, de seulement travailler les hormones.
Les hormones sont les messagères de notre corps et chacune joue un rôle spécifique. Tout est une question d’équilibre lorsqu’on parle d’hormones. Les différentes associations de symptômes peuvent permettre de comprendre les différents débalancements hormonaux qui peuvent survenir à tout moment de la vie. Certaines périodes sont plus propices aux dérèglements hormonaux telles que la puberté, la grossesse, la période post-accouchement, la périménopause, la ménopause, l’andropause ainsi qu’une période de stress intense ou même chronique.
Voici les troubles les plus fréquents qui peuvent indiquer un déséquilibre hormonal :
Fatigue (difficulté à se lever le matin, crash en après-midi);
Troubles de l’humeur (anxiété, dépression, agressivité, hypersensibilité, irritabilité…);
Prise ou perte de poids inexpliquée;
Sensation de froid fréquente, mains et pieds froids;
Constipation;
Perte de cheveux ou amincissement;
Diminution ou augmentation de la pilosité;
Cycle menstruel : SPM, irrégulier, trop long ou trop court, douleurs, absence de menstruation, saignements abondants ou trop léger, infertilité, bouffée de chaleur (ou transpiration excessive);
Perte de mémoire, difficulté de concentration;
Acné, peau sèche, pâleur, poches ou cernes sous les yeux;
Ongles cassants ou striés;
Sommeil : difficulté à s’endormir, insomnie, réveils fréquents;
Perte de libido, sécheresse vaginale;
Maux de tête;
Vertiges;
Hypoglycémie, rage d’aliments.
Une alimentation inadéquate ainsi que le stress chronique sont parmi les plus grandes causes de débalancement hormonaux. Une consultation en naturopathie vise donc à adresser ces deux grandes causes en plus d’aborder tout ce qui a trait aux habitudes de vie telles que la qualité du sommeil et l’importance de réduire son exposition aux toxiques. Les organes impliqués tels que le foie, les surrénales, les gonades, la thyroïde, le pancréas, l’hypophyse seront aussi soutenus au besoin afin de retrouver l’équilibre. Puis, les suppléments, les vitamines et minéraux, les plantes médicinales et les huiles essentielles pourront vous être recommandés afin de supporter votre corps.
On peut facilement se sentir submergé lors de débalancements hormonaux. Alors, n’hésitez surtout pas à faire appel à votre naturopathe afin d’être bien accompagnée et guidée dans votre démarche santé!
Коментарі